TEST




RALLY CHAMPIONSHIP 2000

Le rallye est peut-tre l'preuve automobile la plus impressionnante. Voir ces fous du volant dbouler 150 km/h (et plus !) dans des chemins boueux, troits, escarps et bords d'une foule enthousiaste, mais souvent inconsciente, me donne chaque fois des frissons dans le dos ! Ce que ralisent les pilotes de rallye relve du funambilisme, voire de l'exploit, car ils risquent la mort chaque seconde... Heureusement pour nous, les dveloppeurs se dmnent pour nous permettre de nous rapprocher au maximum de ces sensations ; aussi modestes soient-elles. Jusqu'ici, Colin McRae tenait la palme et caracolait mme en tte tous les niveaux. En cette fin d'anne, deux softs semblent enfin pouvoir rivaliser avec le produit de Codemasters : Sega Rally 2 et Rally Championship. Ce dernier, dvelopp par Magnetic Fields - que les amigastes et ataristes connaissent bien pour avoir jou Super Cars ou la fameuse srie des Lotus Turbo Esprit Challenge - s'apparente plus Colin McRae qu'au jeu de Sega. Les courses se droulent exclusivement au Royaume-Uni puisque le joueur participe au championnat britannique, qui vous fera concourir dans six rallyes diffrents pour trente-six tapes. Les vingt-deux voitures disponibles sont classes en quatre catgories, dont les meilleures ne sont pas tout de suite disponibles. Deux modes de jeu sont proposs : simulation et arcade. Le gros du jeu, c'est la simulation, qui est en fait le championnat : Etapes, temps scratchs, stands, rparations, classements par catgorie etc. tout y est, y compris, bien entendu, la partie rglages du bolide. Celle-ci est essentielle, car c'est aussi dans les stands que se gagnent les courses. Les informations concernant les conditions de revtement, de mto, de vent, de temprature etc. sont indispensables pour vos choix. Par exemple, si le trac est fort sinueux, vous privilgierez le couple et l'appui arodynamique ; au contraire, si de grands boulevards s'offrent vous, favorisez la vitesse de pointe et diminuez les frottements l'air. En mode arcade, on doit rallier X points de passage dans la limite du temps imparti, pour finalement rejoindre la ligne d'arrive, en ayant pris soin, au passage, de doubler les concurrents prsents en mme temps que vous sur la piste, un peu comme Sega Rally. Il est grand temps prsent de s'intresser ce que nous donne la piste, la conduite pure. Premirement, les graphismes sont exceptionnellement ralistes. A de nombreux endroits, on croirait presque voir une photo ; les textures sont de grande qualit, surtout celles du sol, varies, colores et superbes. Les reflets sur la voiture sont trs proches de ceux rencontrs Sega Rally 2 sur Dreamcast, et enfin l'animation est assez bonne et fluide, mais il faut possder une trs grosse machine, malheureusement. Au niveau du comportement des vhicules, ce qui est quand mme l'essentiel pour ce type de jeu, il faut avouer que j'ai t un petit peu surpris et du, pour un jeu qui se voulait assez proche de la ralit. Les dveloppeurs ont rsolument prfr la prise en main immdiate et la facilit au ralisme. C'est dommage, car les fans de Colin McRae ne retrouveront pas autant de plaisir de conduire. La voiture rpond au quart de tour aux sollicitation du joueur, tel point qu'elle pivote sur elle-mme de faon... irraliste. De mme, les effets de roulis et de suspension, si prsents dans Colin, sont ici peine perceptibles, ce qui rend les acrobaties, sauts et autres figures trop rigides et moins sensationnels. Parfois encore, le voiture ragit avec incohrence... La meilleure technique pour y croire, c'est de choisir la vue du cockpit, magnifiquement recr, o on voit le volant trembler sous les irrgularits du revtement, o l'habitacle vacille, et o on admire le pilote, affair maintenir la voiture sur la route comme un bon diable ! Qui plus est, le son est comme dcupl avec cette vue, et on peut entendre les grincements mtalliques, les gravillons fouetter la carrosserie, le moteur gronder et le pot d'chappement ptarader comme un 14 juillet... L'effet est vraiment sympathique, probablement le meilleur pour un tel jeu. Au final, Rally Championship 2000, malgr son orientation trs 'Arcade' s'impose dans le rpertoire comme un incontournable du jeu de course sur PC ; mais il est difficile de le mettre devant Colin McRae de Codemasters, jeu plus vari, plus raliste et dont la qualit graphique n'a pas rougir.






FLIGHT SIMULATOR 2000

Avec la sortie de Flight Simulator 2000, Microsoft s'apprte reprendre le contrle des cieux virtuels de cette fin de sicle. Mais attention, son simulateur de vol civil est aussi riche en options qu'il est gourmand ! Aprs le rcent dcollage, plutt russi, de Fly! (Terminal Reality), on regardait d'un il critique l'approche de la toute dernire version du plus vnrable des simulateurs de vol civil, Flight Simulator. Et pour la premire fois, celle-ci arrive cette anne sous deux formes distinctes. D'un ct le Flight Simulator 2000 "de base", qui comprend un choix respectable d'avions et de villes "habilles" de leurs btiments et monuments les plus notables. De l'autre ct le Flight Simulator 2000 "Edition Professionnelle", qui, pour quelques francs supplmentaires, ajoutent quelques bonus que les pilotes virtuels "vtrans", ou ceux qui en veulent tout simplement plus, apprcieront : deux avions bimoteurs et six villes supplmentaires, deux tableaux de bord haute dfinition pour ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances du vol aux instruments, et, entre autres bonus encore, diffrents diteurs pour les plus "bricoleurs". Quelle que soit la version qui vous convienne, Flight Simulator reste le plus complet des simulateurs de vol civil sur le march. Il est en effet le seul offrir, dans la mme bote, l'occasion de piloter un hlicoptre ou un planeur, en plus de passer en revue l'aviation civile classique, du petit monomoteur au supersonique commercial, comme le Concorde ! Dcollage en douceur Les habitus de Flight Simulator se sentiront immdiatement l'aise ; le premier lancement du jeu vous plaant traditionnellement bord d'un Cessna 172, prt dcoller sur la fameuse piste coince entre le centre ville de Chicago et le lac Michigan. Aprs s'tre familiariss avec les quelques changements de commandes (peu nombreux) de la version 2000, ils seront aptes reprendre leurs habitudes de pilotes virtuels. Comme toujours, une srie d'aventures proposera aux amateurs de challenges de tester leur adresse et leurs connaissances du pilotage dans diffrentes situations, impliquant souvent des pannes ou avaries diverses. Les autres, ceux qui installent pour la premire fois un simulateur de vol sur leur PC, auront le plaisir de voir qu'ils n'ont pas t ignors : diffrentes sries de leons de pilotage interactives leur sont proposes, couvrant les avions de tourisme, les jets commerciaux, ou des sujets plus gnraux comme la radionavigation. A ce jour, Flight Simulator est le seul simulateur dans sa catgorie offrir des leons d'apprentissage dignes de ce nom ! Flight Simulator 2000 semble soumettre votre disque dur de nombreuses tortures ; ce dernier est mme au bord de l'agonie lorsque vous entreprenez de changer de vue. Pour rsumer, le jeu se rvle trs, trs gourmand en mmoire vive, et se contente difficilement de 64 Mo de RAM ! Une rfrence pour l'an 2000 ? Pour beaucoup de joueurs, il faudra faire preuve d'un ralisme d'une toute autre nature que celui du slogan ("Encore plus de ralisme") imprim sur la bote, moins de disposer d'une machine aussi rcente que performante Flight Simulator 2000 se sentira sans doute plus l'aise sur les prochaines gnrations de Pentium qui sortiront l'anne prochaine. S'il se pose comme la nouvelle rfrence en matire de choix d'appareils, de dfinition de plans de vol et de conditions atmosphriques, on peut toutefois regretter une grosse lacune : Flight Simulator demeure le seul dans sa catgorie ne pas offrir ne serait-ce qu'une bauche de contrle de trafic arien. Les tours des aroports restent silencieuses, et aucun contrleur arien ne vous donnera de vive voix, ou mme par crit, de consignes de vol. En fait, il ne lui manque prsent que la parole pour s'affirmer comme la simulation de vol absolue, une option qui sera peut-tre intgre dans le prochain pisode, en 2002 peut-tre.





TOMB RAIDER 4 LA REVELATION FINALE

Lara Croft est de retour ! Dans ce quatrime pisode qui vous emmenera en Egypte, vous pourrez notamment la dcouvrir l'ge de seize ans, alors qu'elle n'tait qu'adolescente. Le principe du jeu n'a pas volu : des labyrinthes, une hrone et des mchants, un vrai "Tomb Raider-like" en somme.










RAIMBOW SIX ROGUE SPEAR


Dans l'univers encombr des simulations de combat en 3D faon commandos, rien ne laissait prsager le succs de Rainbow Six. Graphiquement infrieur nombre de ses concurrents, il s'est impos par une jouabilit remarquable : des contrles simples et intuitifs, des squences de jeu fluides et un compromis idal entre la stratgie et le jeu d'action. Depuis deux ans, Rainbow Six se maintient impunment, extension de jeu dcevante, dans le top 5 des titres les plus jous en rseau derrire et Rogue Spear arrive juste temps pour capitaliser sur ce succs tout en assurant la mise niveau du jeu.







GABRIEL KNIGHT 3 La srie des Gabriel Knight, c'est beaucoup d'attente. En effet, quand on pense que l'on est dj l'pisode 8 des King's Quest, et qu'on atteint maintenant peine le troisime numro des Gabriel Knight, il y a de quoi impatienter les fans ! Mais bon, Jane Jensen, la cratrice de la srie, veut prendre son temps pour chaque pisode et personne ne s'en plaindra. Cette fois-ci, Gabriel se retrouve embarqu dans une histoire de kidnapping et de vampirisme. Invit par le Prince James Stuart, aristocrate sur le dclin, il ne faut pas longtemps avant que les ennuis commencent. Le jeune fils du Prince est kidnapp au nez et la barbe de Gabriel qui n'a d'autre choix que de se mettre la poursuite des malfaiteurs. La traque qui s'ensuit amne notre hros dans un petit village du Languedoc, Rennes-Le-Chteau. Choix gographique adquat pour une intrigue mystrieuse puisque Rennes-Le-Chteau se trouve tre un vritable lieu de lgende pour les chasseurs de trsors et autres amateurs de paranormal. Jane Jensen s'appuie donc sur la vritable lgende de l'abb Saunire et grce un srieux travail de reconstitution historique, vous pourrez dnouer le fil de l'histoire... enfin un des nombreux fils. La grande nouveaut de Gabriel Knight 3, c'est bien sr son moteur de jeu. Entirement en 3D, l'interface du jeu vous place maintenant dans la peau d'un cameraman. Cet "oeil" permet de se dplacer dans les environnements 3D comme bon vous semble, avec une libert totale de mouvement et d'angles, le tout la souris. Compltement dsolidaris du hros, vous tournez autour de lui et vous le voyez se dplacer suivant vos injonctions. L'intrt et la russite d'une telle entreprise est que cela change littralement le gameplay d'un tel type de jeu. Mme l'intrigue joue sur ce nouvel aspect puisque certains indices ne seront accessibles que lorsque vous aurez dcid d'aller fouiner avec votre "oeil". Par exemple, vous pouvez maintenant fouiller sous votre lit ou bien encore regarder par-dessus l'paule de quelqu'un pour voir ce qu'il fait etc. Un systme vraiment novateur mais un peu lent et heureusement, des vues prdfinies sont utilisables quand vous voudrez aller vite fait aux endroits cls. Comme tout jeu d'aventure, le principal de la qute sera fait de dialogues avec tous les protagonistes, de rsolution d'nigmes surtout grce votre nouvel assistant informatique dvelopp par le frre de Grace, le SYDNEY. Cet ordinateur permettra de rsoudre les nigmes logiques du jeu tout en restant assis confortablement dans votre fauteuil et peu importe votre position dans l'aventure. Assez linaire, le jeu se droule sur trois jours composs de blocs de temps ou chapitres, le suivant ne commenant que quand vous avez fait tout ce que vous aviez faire dans le prcdent. Avantage, on n'en perd quasiment pas une miette, dsavantage, l'aspect entrav de l'aventure. Quelques changements se feront pourtant au cours des chapitres et selon vos actions et il vous sera mme possible certains moments de prendre la place de Grace, mais on reste trs linaire. Graphiquement trs joli mais aussi trs gourmand, le moteur 3D a cette qualit d'utiliser des textures fines mme si l'aspect des dcors parat toujours un peu carr. Les personnages quoiqu'un peu raides dans leur animation et tant sommairement polygons sont trs ralistes dans leurs attitudes et mimiques faciales. Les paroles sont synchronises sur les bouches et le tout donne un rendu trs clean. Dans les autres points noirs du jeu, extirpons la lumire la vtust de l'inventaire. On reste encore dans les vieux classiques et le manque de maniabilit pour utiliser un objet ou pour les associer est surmontable mais il reste encore bien du travail de ce ct l... Heureusement, on retrouve un des plus grands attraits de la srie des Gabriel Knight, l'ambiance. Dans la version anglaise que nous avons teste, Gabriel avait l'honneur et l'avantage d'avoir pour doubleur Tim Curry et l'accent tranant du sud mlang au ton inimitable de l'acteur tait pour beaucoup dans l'ambiance gnrale. L'humour noir de Gabriel est prsent tout au long de l'aventure et ce mlange sucr-sal est des plus sympathiques. Esprons seulement que la version franaise ne vienne pas tout gcher, je croise les doigts :)




Supreme Snowboarding

Supreme Snowboarding, c'est de la simulation de snowboarding grand public, qui a la particularit d'tre fichtrement maniable ! En effet, ds le dpart, ds les premiers tournant ngocis, on se sent l'aise avec sa planche aux pieds. Et pour cause : le snow rpond au quart de tour, de faon trs prcise, et les commandes ont t simplifies au maximum. De ce fait, Supreme Snowboarding ne laisse pas de place la prise de tte, et c'est un joli atout pour ce genre de jeu. Comme dans tous les jeux de ce type, il est possible de participer plusieurs modes de comptition. Outre la course classi que et le contre la montre, vous pourrez vous essayer au Free Style dans des Half-Pipe, dont le but du jeu est de raliser des figures. Or ces figures ne sont vraiment pas difficiles raliser puisque seuls deux boutons suffisent pour contrler son snowboarder. Ce qui est bien dans Supreme Snowboarding, c'est que l'on n'est pas oblig de suivre un trac fig. Tout l'esprit des riders des neiges est prsent ici, car vous avez la possibilit de tenter votre chance en faisant du hors-piste... vos riques et prils. Les descentes sont magnifiques : ravins, rochers, arbres, creuvasses, verglas, poudreuse, tunnels de glace etc. Ces lments du dcors sont autant d'obstacles... A vous de les viter, et si tel n'est pas le cas, alors admirez un peu les gamelles, excellentes ! :) Evidemment, on prfre rester debout, et profiter de la remarquable modlisation des personnages. Ceux-ci sont tous mieux faits les uns que les autres, et ils n'arrtent pas une seconde leurs mimiques lors des descentes. Au son d'une musique rythme, ils n'hsiteront pas crier leur joie ou leur peur, juste avant de se fracasser la cervelle sur un mur ! Splatch ! :) Heureusement, pas de sang, que du plaisir ! Les bruitages sont ralistes et riches, rien n'est oubli. D'ailleurs, Supreme Snowboarding est un jeu fouill, les dveloppeurs ont eu le soucis du dtail. Ce qui pate le plus, c'est tout de mme les graphismes : c'est proprement exceptionnel ! Les courses se droulent par tous les temps, et tous les moments de la journe. Franchement, l c'est la claque, encore faut-il possder une bonne carte 3D videmment. L'impression de vitesse est bonne, la fluidit au rendez-vous et les mouvements des sportifs trs varis. Au final, on aura peu de choses reprocher Supreme Snowboarding, sauf peut-tre quelques bugs d'affichage, ici ou l, des musiques rbarbatives... mais pas plus. On s'incline, et on s'amuse ! :)






Police Swat 3 Loin du tumulte et de la boucherie d'un Quake 3, Swat 3 joue avec nos motions plus subtilement. Etre la tte d'un commando, avoir une poigne d'hommes sous ses ordres induit un lourd sentiment de responsabilit, et la hantise de la mort est omniprsente. Voil toute la diffrence. Car on n'est plus seul. Un faux pas, un mauvais choix... et c'est toute l'quipe qui trinque ; vous avec. Oui, en jouant Swat 3, on a l'estomac qui se ressert, le coeur qui s'acclre, la gorge qui se dessche. Essayer de forcer le passage ? Vous tes mort ! L'aspect tactique est fondamental, le droulement des missions s'effectue avec mthode, prcision et discrtion. Le fusil pompe que vous tenez entre les mains est avant tout un argument dissuasif, car dites-vous bien qu'un travail bien fait n'a pas t trahit par le sifflement des balles. L'quipe est en position, sur le pas de la porte. Vous donnez l'ordre d'ouvrir, un de vos hommes s'excute dans la seconde. Il lche son arme et sort d'une poche un outil qu'il applique la serrure ; c'est maintenant ouvert. C'est vous le chef, vous pntrez le premier - "couvrez-moi" - et inspectez rapidement la pice. Personne. "Vous deux gauche, vous deux droite". L'atmosphre est lourde dans cette maison sans lumire, l'angoisse vous envahit. Le doute aussi. "R.A.S.", chuchote le premier, "Pice scurise", affirme le second. Tout se passe bien pour le moment, mais ce silence n'est pas serein. Soudain, une porte s'ouvre, un homme corpulent apparat et s'affole en vous voyant : "Vous n'avez pas le droit, non, vous ne m'aurez pas !". Le gros fait marche arrire et tente de s'chapper, tandis que vous indiquez vos hommes de se dployer - "Go, go, go !". Trs vite, l'homme est accul. Ce criminel sur lequel vous pointez dsormais le canon de votre arme doit survivre, les ordres sont formels. Alors que vous approchez lentement de votre cible, vous ngociez : "Tout doux, tout doux... met les mains en l'air et garde ton calme". Ptrifi, notre gaillard n'a d'autre choix que d'obir, et il ne se servira pas de son arme, qu'il n'a pas mme eu le temps d'empoigner dans la panique. "Menottez-le". La mission accomplie, et sans accroc. Cette fois, vous avez eu de la chance, aucun coup de feu n'a t tir. Mais dites-vous bien que c'est rarement le cas... L'interface de Swat 3 est particulirement pratique. En effet, en haut gauche, une liste d'ordres est propose, chacun correspondant un numro. Du coup, le joueur peut mener sa mission de la faon la plus rapide et la plus prcise qui soit, sans avoir chercher pendant de prcieuses secondes quelle commande utiliser pour quel rsultat. Ce confort d'utilisation est essentiel pour le bon droulement des missions et la prise en main, dfaut d'tre instantane, est effective aprs seulement quelques minutes. La gestion des armes et quipements, que vous aurez soigneusement choisis avant d'investir le terrain, est galement conviviale. Nanmoins, ce ct arsenal tant loin d'tre primordial, il n'est pas utile de passer trop de temps slectionner ses armes, mieux vaut tudier les infos sur le lieu et la cible dispenses au briefing. Car en fait, Swat 3, c'est une partie de cache-cache virtuel plutt qu'un jeu d'action pure o les qualits de tireur d'lite sont requises. D'o peut-tre un certain ennui dans quelques missions laborieuses et trop lentes, il est vrai. En tous cas, rarement un jeu n'aura t aussi prenant, avec un volet tactique aussi prpondrant et dvelopp. Au final, Swat 3 s'impose comme un hit.